Les 24h du Mans ne s’arrêtent jamais. Un peu moins d’un mois après la 2e manche du Championnat du monde d’endurance 2018, le grand tracé du circuit de la Sarthe rouvre ses lignes droites et chicanes aux drivers et collectionneurs du monde entier afin de profiter, le temps d’un weekend, de cet événement hors norme qui retrace et célèbre l’histoire des 24h du Mans depuis ses débuts. Grâce à Peter Auto et à l’Automobile Club de l’Ouest, le Mans Classic s’impose comme un événement majeur de l’automobile classique depuis 2002.
700 voitures de course historiques, plus de 1000 pilotes, plusieurs anciens vainqueurs des 24h mélangés sur 9 plateaux différents et quelques 8500 voitures de club, c’est ce qui résume ce weekend sous un soleil de plomb, de quoi donner quelques difficultés à ces vieux moteurs et aux mécaniciens des teams dans les paddocks.
Porsche a encore encré sa présence sur ce mythique circuit, qu’il connaît à la perfection, afin de continuer à fêter ses 70 ans avec la Porsche Classic Race Le Mans comprenant pas moins de 70 Porsche de 1952 à 1973, de la 356 Pré-A à la 911 RSR 2.8L. Mais cette présence se retrouve également avec une exposition regroupant quelques légendes de l’endurance comme la 917 n°22 dans sa livrée Gulf ou encore une 911 RSR Martini. Face à Porsche, Alpine fête les 40 ans de sa victoire aux 24h du Mans laissant se côtoyer des A110 de 1968 et de 2018 ainsi que ses fameux modèles vainqueurs des 24h.
Jaguar a, samedi, entamé les hostilités après les essais et qualifications du vendredi avec le plateau Jaguar Classic Chalenge. 60 anglaises prenaient le départ. Type C, D, E, XK, MK I et II se sont battus pour la victoire arrachée par une Type-E conduite par la l’Anglais Martin O’Connell.
Deux plateaux « un peu » plus rapides prennent la relève. Le Group C, pour sa deuxième édition, permet à 40 voitures d’avaler les 13,626 kilomètres du circuit des 24h. Peugeot 905, Porsche 962, Toyota 85C, Jaguar XJR8 et bien d’autres légendes de l’endurance ont fait chauffer le bitume du circuit pendant 45min. Ces monstres laisseront place au plateau Global Endurance Legends, nouveauté de 2018 avec la participation des GT1 et LMP1 des années 90 et 2000. Maserati MC12, Alpine A460, McLaren F1 GTR, Peugeot 908 HDI. De quoi faire revenir des légendes tout juste nées.
Jusqu’au dimanche, 16h, les courses se sont enchaînées afin de plonger le public et les pilotes dans l’ambiance des 24h. Les 9 plateaux comprenant des voitures depuis 1923 se sont passées la main pendant que des records se battaient chez Artcurial Motor avec 12,6 millions d’euros de vente.
Le Mans Classic a une nouvelle fois réussi à plonger le circuit dans plus de 90 ans de courses en un week-end, permettant de faire rêver un public varié autour du circuit mais aussi pilotes et teams en leur donnant l’occasion de parcourir le grand tracé d’un circuit qui reste sans aucun doute le circuit le plus mythique du monde. Maintenant, on se consolera des 2 ans d’attente avant la prochaine édition avec les fameuses rillettes du Mans.
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Rillettes, Soleil et Légendes au Mans Classic
Les 24h du Mans ne s’arrêtent jamais. Un peu moins d’un mois après la 2e manche du Championnat du monde d’endurance 2018, le grand tracé du circuit de la Sarthe rouvre ses lignes droites et chicanes aux drivers et collectionneurs du monde entier afin de profiter, le temps d’un weekend, de cet événement hors norme qui retrace et célèbre l’histoire des 24h du Mans depuis ses débuts. Grâce à Peter Auto et à l’Automobile Club de l’Ouest, le Mans Classic s’impose comme un événement majeur de l’automobile classique depuis 2002.
700 voitures de course historiques, plus de 1000 pilotes, plusieurs anciens vainqueurs des 24h mélangés sur 9 plateaux différents et quelques 8500 voitures de club, c’est ce qui résume ce weekend sous un soleil de plomb, de quoi donner quelques difficultés à ces vieux moteurs et aux mécaniciens des teams dans les paddocks.
Porsche a encore encré sa présence sur ce mythique circuit, qu’il connaît à la perfection, afin de continuer à fêter ses 70 ans avec la Porsche Classic Race Le Mans comprenant pas moins de 70 Porsche de 1952 à 1973, de la 356 Pré-A à la 911 RSR 2.8L. Mais cette présence se retrouve également avec une exposition regroupant quelques légendes de l’endurance comme la 917 n°22 dans sa livrée Gulf ou encore une 911 RSR Martini. Face à Porsche, Alpine fête les 40 ans de sa victoire aux 24h du Mans laissant se côtoyer des A110 de 1968 et de 2018 ainsi que ses fameux modèles vainqueurs des 24h.
Jaguar a, samedi, entamé les hostilités après les essais et qualifications du vendredi avec le plateau Jaguar Classic Chalenge. 60 anglaises prenaient le départ. Type C, D, E, XK, MK I et II se sont battus pour la victoire arrachée par une Type-E conduite par la l’Anglais Martin O’Connell.
Deux plateaux « un peu » plus rapides prennent la relève. Le Group C, pour sa deuxième édition, permet à 40 voitures d’avaler les 13,626 kilomètres du circuit des 24h. Peugeot 905, Porsche 962, Toyota 85C, Jaguar XJR8 et bien d’autres légendes de l’endurance ont fait chauffer le bitume du circuit pendant 45min. Ces monstres laisseront place au plateau Global Endurance Legends, nouveauté de 2018 avec la participation des GT1 et LMP1 des années 90 et 2000. Maserati MC12, Alpine A460, McLaren F1 GTR, Peugeot 908 HDI. De quoi faire revenir des légendes tout juste nées.
Jusqu’au dimanche, 16h, les courses se sont enchaînées afin de plonger le public et les pilotes dans l’ambiance des 24h. Les 9 plateaux comprenant des voitures depuis 1923 se sont passées la main pendant que des records se battaient chez Artcurial Motor avec 12,6 millions d’euros de vente.
Le Mans Classic a une nouvelle fois réussi à plonger le circuit dans plus de 90 ans de courses en un week-end, permettant de faire rêver un public varié autour du circuit mais aussi pilotes et teams en leur donnant l’occasion de parcourir le grand tracé d’un circuit qui reste sans aucun doute le circuit le plus mythique du monde. Maintenant, on se consolera des 2 ans d’attente avant la prochaine édition avec les fameuses rillettes du Mans.
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